Paroles de décideurs : secteur du Digital et de l’ITI
Aujourd’hui, la parole est donnée à cinq décideurs du Digital et de l’ITI.
« Show must go on »
« Dans le contexte sanitaire et économique actuel, quel est votre état d’esprit ? »
S’ils ne nient pas les difficultés actuelles, nos décideurs ne semblent pourtant pas décidés à baisser les bras : « combatif », « positif », « optimiste » ; sont les mots avec lesquels ils décrivent leur état d’esprit. Pour autant, ces notes positives s’accompagnent de constats pragmatiques : la nécessité, pour passer le cap, de ne pas rester inertes : « se restructurer », « accélérer la transformation », « investir dans la R&D », « innover »…
« Quels sont les 3 principaux points forts, et points d’amélioration de votre entreprise ? »
Le secteur informatique est en mouvement perpétuel : les transformations, les changements de modèles, les montées constantes en compétences des équipes, sont la raison d’être des acteurs de l’IT ! Ce sont des points d’appui qui permettent au secteur de se montrer beaucoup plus résilient en cas de crise telle que celle que nous traversons.
Au registre axes d’amélioration : communiquer, rassurer, partager l’information… L’expertise technique ne suffit plus, les leaders de ce marché ont conscience qu’ils doivent aussi devenir des communicants !
« En tant que DG / CEO, quelles sont vos priorités pour le dernier trimestre de l’année ? »
Le spectre du Covid plane encore sur la fin de l’année. Les priorités qui émergent consistent ainsi à : « garantir l’environnement sanitaire », « réénergétiser les collaborateur », « renforcer la télévente et le télétravail » …
« Où puisez-vous vos inspirations et vos convictions ? »
Ces dirigeants qui évoquent souvent la communication comme un point d’amélioration, paradoxalement, se nourrissent énormément d’échanges internes et externes : « je travaille en mode collaboratif », « j’écoute les collaborateurs », « j’échange avec les clients », « je lis énormément pour anticiper mes marchés et mes clients », « j’implique managers et collaborateurs »…
« Que signifie être dirigeant aujourd’hui ? »
Ethique, morale, humanité, rassurer, avoir une vision, être courageux, dans l’écoute active, équitable, empathique… Ces mots très forts avec lesquels se décrivent nos dirigeants, attestent que leur intelligence émotionnelle est bien au cœur de leur management !
Pour conclure, reprenons cette phrase de Churchill citée par l’un de nos interviewés :
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte »…
Elle traduit bien la volonté de passer le cap avec courage, affiché par ces décideurs représentatifs du secteur IT !
Nous remercions vivement pour leurs précieux témoignages :
- Frédéric CHAUVIRE, DG France de SAP
- Jean Claude CORNILLET, Président de KONICA MINOLTA Business Solutions France
- Jean-Charles DECONNINCK, propriétaire de GENERIX Group
- Olivier LETEURTRE, CEO d’AUTOFORM
- Prédrag ERDELJAN, fondateur de ARKEEYA, solutions de cybersécurité et RGPD