Paroles de décideurs : secteur agroalimentaire
Aujourd’hui, la parole est donnée à cinq décideurs du secteur agro-alimentaire.
« On attire ce que l’on croit »
« Nous vivons une situation inédite , quelles ont été les principales problématiques auxquelles votre entreprise a été confrontée ? »
Sans surprise, l’agroalimentaire a vu ses circuits de distribution bousculés : la CHD a accusé le coup, tandis que la GMS , les commerces de proximité et le e-commerce ont contribué à rééquilibrer le CA. Tous les interviewés soulignent également une accélération de la digitalisation, ainsi que des contraintes de réorganisation et de mise en place de nouveaux process, qui, in fine , sont plutôt vertueux !
« Dans le contexte actuel, quels ont été les 3 points d’appui de votre entreprise (Forces) et les 3 points d’opportunité ( Actions à mener ) identifiés afin de sécuriser votre business, votre image de marque et vos salariés ? »
« Travail d’équipe plus intense », « capacité d’adaptation des hommes », « aucune équipe en retrait », « pas d’absentéisme », « réactivité des équipes », … À l’unanimité, nos décideurs saluent l’investissement de leurs équipes et plébiscitent le capital humain en tant que point d’appui de leurs organisations. La diversification des réseaux parait quant à elle le meilleur moyen de sécuriser le business… En cohérence avec la question précédente !
« En tant que DG, quelles sont vos priorités pour les prochains mois ? »
Les fêtes de fin d’année sont une préoccupation majeure pour le secteur, et toutes les énergies convergent vers l’optimisation de cette échéance, en dépit des mesures sanitaires qui perdurent…
« Votre botte secrète , où puisez-vous votre inspiration et vos convictions ? »
Cette fois ci, pas d’unanimité, mais des sentiments, au contraire très partagés : inquiétude chez certains, optimisme ou pragmatisme pour d’autres. D’aucuns décident de puiser inspiration et convictions au fond d’eux même, quand d’autres sont plus enclins à écouter, partager, analyser… Autant de réponses que de natures humaines !
« Que signifie être dirigeant aujourd’hui ? »
L’ « adaptation », la « solidité » et « l’agilité » sont les maîtres mots de nos décideurs de l’agro-alimentaire qui se disent prêts à faire front, si d’aventure, la crise sanitaire devait se prolonger
En conclusion, notons que le secteur de l’agro-alimentaire, en répondant à des besoins de « 1ère nécessité » n’a pas connu un effondrement des ventes auprès des clients finaux. En revanche, il lui a fallu s’adapter, voire se réinventer, en fonction des contraintes de distribution. Sujet sur lequel ils sont particulièrement proactifs.
Nous remercions vivement pour leurs précieux témoignages :
- Manuel Griton, Directeur commercial et du développement stratégique Off Trade – Illy Café,
- Béatrice Geffray Deranlot, DG – La chambre des confitures,
- Cathy Collart-Geiger, Présidente ( CEO) – Picard Surgelés,
- Jean Baptiste Bourgerie, Directeur commodités – Lesieur,
- Xavier Hua, Directeur général – Institut du commerce.