Notaires FOCUS Recrutement
Focus marché / macro:
La loi no 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron » dont l’objectif initial était la libéralisation des métiers dits “réglementés”, a provoqué des transformations majeures dans la profession notariale dont on commence à mesurer les effets, cinq ans après.
Effectivement, après une séquence de plus de cinquante ans (1960-2015) pendant laquelle très peu d’offices avaient été créés, le secteur a connu un véritable bouleversement en à peine deux ans (2017 à 2019) avec un nombre d’offices qui a cru de +36 % dans un contexte de féminisation et de rajeunissement plus marqués de la profession.
Or, l’accélération de la concurrence et la révision biannuelle des tarifs de la profession fait aussi bouger les lignes. Donc, en toute logique la profession se concentre ainsi davantage sur la dimension de « satisfaction client ». Elle intensifie sa démarche qualité et de communication dans le respect de la déontologie lié aux attendus de la profession.
Source: CSN, Rapport d’évaluation 5 ans après, 6 août 2015 – 10 août 2020.
==) incidence directe sur le marché de l’emploi de ce secteur en Île-de-France:
Focus marché de l’emploi / offices notariaux:
- pénurie sur de nombreux métiers
- besoin d’attirer de nouveaux talents face à des besoins grandissants
- concurrence montante liée à la montée en puissance depuis 2017 des sociétés pluri-professionnelles d’exercice (SPE)
Focus marché de l’emploi / candidats:
- mobilité accrue des jeunes notaires
- augmentation des exigences des collaborateurs en termes de salaires, d’avantages sociaux et d’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle.
- attractivité réduite pour les titulaires d’un diplôme de 1er clerc suite à la suppression de l’habilitation des clercs à recevoir des clients
- incidence du contexte lié aux déséquilibres à la crise sanitaire
Focus marché de l’emploi / Poste Notaire assistant:
Moyenne salariale constatée: 46 KE.
Expérience moyenne des candidats: 45% ont entre 2 à 10 ans / 30% ont + de 10 ans
Niveau de formation moyen des candidats: 73% ont un niveau Bac+5
==) solution à ce contexte et à ces défis:
Les offices notariaux doivent réfléchir à leurs atouts à mettre en avant pour attirer des candidats. C’est le concept de “MARQUE EMPLOYEUR”. Celui-ci comprend l’identité de la société, la valeur de sa réputation, de ses spécialités, de ses conditions de travail matérielles et salariales. Mais un des facteurs les plus importants et, souvent, le plus négligé, est “L’EXPÉRIENCE CANDIDAT” qui va être vécue par chaque futur collaborateur dans le cadre d’un process de recrutement: il peut conforter l’attractivité d’un poste ou, au contraire, la fragiliser.…..
PERSUADERS RH est une société de conseil en recrutement omnicanal (approche directe, réseaux, BDD, annonces, cooptation…) créée il y a près de 20 ans. Ses experts en recrutement, seniors sur les métiers réglementés accompagnent les offices notariaux. L’accompagnement opérationnel sur la recherche et l’évaluation des compétences techniques et supports requises par leur développement. Nous recrutons plus de 70 profils par an: notaire associé, notaire salarié, clerc, comptable taxateur,…
Elle permet ainsi aux Offices Notariats de rester concentrés sur leur coeur de métier et de bénéficier d’une profondeur d’action induite par ses moyens humains et ses outils.