L’histoire de Aude ou comment passer de la philosophie à la biologie moléculaire
J’ai rencontré Aude lors d’un entretien il y a quelques semaines déjà. En visio, Covid-19 oblige, bien que je n’aurais pas pu la rencontrer « en vrai » puisqu’elle est à Taïwan.
Si j’ai décidé d’écrire ces quelques lignes c’est avant tout parce que Aude m’a touché de par son parcours, disons-le… atypique.
En effet, originaire de Douai dans le Nord, elle a deux passions lorsqu’elle est au lycée: la philosophie et la biologie. Cependant, comment concilier ses deux passions lorsque le système éducatif nous oriente soit vers un cursus littéraire, soit vers un cursus scientifique avec « au milieu », les sciences sociales ?
Après mûre réflexion, son choix est fait, elle s’orientera vers des études de philosophie. Son master en poche, elle devient chargée de TD à l’université de Lille avant de réaliser que l’appel de la biologie est le plus fort. Difficile en France de changer de couloir lorsqu’on est déjà bien engagé. Elle décide donc de repartir de zéro et de démarrer des études en biologie cellulaire et moléculaire au Canada. A la fin de ses études, elle rentre en France pour raisons familiales et y rencontre son futur époux, lequel est Taiwanais. L’opportunité de partir à Taipei fait sens pour elle lorsqu’il le lui propose car elle ne trouve pas d’emploi en France.
En trois ans, en travaillant dans une biotech locale, elle apprend le mandarin, qu’elle parle aujourd’hui avec aisance (rien de bien étonnant lorsqu’on peut passer de la philo à la bio mol!) et souhaite aujourd’hui rentrer en France pour se rapprocher de sa famille.
Sauf que, il faut l’avouer, son profil atypique peut faire peur. Instabilité et incohérence sont les termes ressortant le plus des feedbacks de ses échanges avec les recruteurs. Avec tout le respect que je porte à mes consoeurs et confrères, ce ne sont pas les termes me venant à l’esprit après mon échange avec Aude. Je la qualifierai plutôt d’agile et courageuse. Deux soft skills qui seront de plus en plus demandées par les entreprises dans les prochaines années.
En effet, la société change, elle se complexifie. Le Covid a été un accélérateur considérable de changement et de bouleversement des organisations. Lorsque je recrute pour la BU Healthcare chez Persuaders, ce qui m’intéresse avant tout ce n’est pas de savoir si la personne que je vais recruter a déjà fait ce que vais lui demander de faire mais si elle en a l’envie et si elle dispose d’une vraie capacité d’apprentissage. J’ai besoin de personnes agiles, ouvertes d’esprit, dénuées d’égo, curieuses. Une expérience à l’étranger ou une reconversion sont pour moi des signaux forts de cette capacité à s’adapter, à ne pas avoir peur de prendre des risques et à se remettre en question. Demain, les managers devront être encore plus transverses qu’ils ne le sont aujourd’hui s’ils veulent tirer profit des talents qu’ils recrutent.
Je discutais avec une amie DRH il y a quelques semaines et nous étions tous les deux d’accord pour dire que la décennie qui s’annonce sera celle de la « revanche » du DRH. Les années 1990/2000 étaient plutôt celles du DAF, rationalisation des coûts oblige, 2020/2030 marquera plutôt l’avènement de l’Humain. Non, la fonction RH n’est pas un centre de coût pour l’entreprise, elle est véritablement créatrice de valeur, encore plus aujourd’hui qu’hier. Lever des fonds pour une biotech avec un beau projet n’est plus un problème aujourd’hui mais attirer les talents et les garder est devenu le vrai challenge. Il existe des centaines d’entreprises qui partent en échec parce qu’elles n’ont pas su attirer et garder les bons éléments. Nous sommes là au cœur du bioréacteur RH.
Des profils tels que celui de Aude nous en rencontrons de plus en plus car la société change, les aspirations également. Si ces talents ne trouvent pas chaussure à leur pied en France, parce qu’on veut toujours recruter le candidat sur lequel on ne prend pas de risques, où iront-ils? En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Chine?
Alors écoutez ces candidats qui veulent et savent apporter, challengez vos process et ne faites pas comme habituellement.