Les Défis de Recrutement dans l’Industrie Cosmétique
Dans cette plongée au cœur des enjeux du recrutement dans l’industrie cosmétique, j’ai découvert que comprendre ces défis exigeait bien plus que la simple lecture d’articles en ligne. C’est au travers de conversations franches avec les dirigeants et les experts RH du secteur que la véritable essence de ces préoccupations s’est révélée.
Défi #1 : L’Attrait et la Rétention des Profils Techniques
Dans un récent article des Échos, Didier Guérin, le dirigeant d’Inavive Lab, partage son expérience avec les techniciens de maintenance dans l’industrie cosmétique : « J’ai mis quatre ans à en fidéliser un. Là, je crois que j’ai trouvé le bon ».
Cette franchise reflète parfaitement les difficultés auxquelles sont confrontés les sites R&D et Production aujourd’hui, même les plus importants et reconnus. Les jeunes experts, en phase avec leur époque, veulent aller vite, ils sont impatients d’avancer, d’évoluer.
Ils se lassent souvent rapidement du temps incompressible nécessaire à l’innovation et à l’amélioration. Le défi est de taille : réconcilier la vitesse des talents avec le rythme de l’industrie. La technologie peut partiellement répondre, mais d’autres réponses sont peut-être à trouver dans un parcours d’intégration étendu, de l’innovation dans la gestion des carrières ?
Défi #2 : Les Barrières de la Localisation
Les localisations de certaines entreprises de cosmétique, notamment les sites de production et des R&D, sont un obstacle au recrutement et à la rétention des talents.
Situées loin des centre villes et de lieux indispensables, elles ne répondent pas à l’épanouissement recherché par les jeunes générations dans leur vie personnelle. Se lever plus tôt ou rentrer plus tard, du fait d’un temps de transport long ou compliqué vers son lieu de travail, implique des sacrifices dans la qualité de la vie personnelle : moins d’aftterworks, de sorties culturelles, moins de sport, moins de temps passé avec les enfants… Autant de moments de vie jugés indispensables à la qualité de vie de chacun.
Les solutions ne peuvent qu’être propres à chaque site et à chaque entreprise. Les équipes RH et le management opérationnel sur place sont les mieux à même de les proposer et de les mettre en place. Il faut cependant une vraie volonté de l’entreprise pour leur laisser le temps et la liberté nécessaires à la réflexion et l’exploration. Pas simple avec la vitesse et le court terme en embuscade !
Et nous arrivons au Défi #3 : L’Équilibre entre Vitesse et Stabilité
La vitesse de la nouvelle génération associée à la stabilité de leurs aînés : le combo magique ! Garder les seniors en les formant et en les entraînant à plus de vitesse et d’agilité pour mieux comprendre les attentes et les besoins des plus jeunes, et les aider à s’adapter au rythme de l’entreprise… et vice versa !
L’entreprise peut ainsi conserver les racines et les branches qui ont fait son succès pour faire pousser les feuilles de l’avenir ! Jolie métaphore pour résumer un défi qui concerne en fait toutes les fonctions : du conseil d’administration, en passant par le Comex, les fonctions dites “support” et “opérationnelles”. Qui a commencé ? Qui se lance ?
Valérie-Hélène Toutain