Recrutement Covid-19 : quelles solutions ?
Avec l’accélération de la propagation du Covid-19 et le confinement général, un bouleversement complet est soudainement apparu dans nos vies et dans celles de nos entreprises. Les enjeux de recrutement changent en temps de crise. Certaines entreprises doivent faire face à des besoins de recrutement immédiats. Tandis que d’autres anticipent déjà des besoins dès la fin du confinement. Quels secteurs doivent recruter ? Quelles solutions de recrutement à distance les entreprises peuvent-elles utiliser ?
Ces entreprises qui traverseront différemment la crise du Covid-19
L’impact du Covid-19 sur l’activité de nos entreprises a fait l’objet d’une première évaluation : « L’économie ne retrouverait son niveau de fin 2019 qu’au quatrième trimestre 2021. » (Source Xerfi, « Covid-19 : la contagion sectorielle de l’économie réelle », du 26 mars 2020).
L’analyse Xerfi, l’article de CAPITAL paru le 30/03/20 « Les secteurs qui vont souffrir de la crise et ceux qui pourraient résister« , ainsi que les retours de certains professionnels, établissent les effets prévus par secteurs. Ainsi, le confinement impacte fortement certains secteurs des services. Notamment les transports, hôtellerie-restauration, commerce spécialisé et services aux ménages (divertissement, loisirs, culture notamment). Le secteur industriel (automobile, biens d’équipements, construction, luxe…) est quasiment à l’arrêt. Toutefois les plans de reprise de la production sont déjà à l’étude au niveau des Comités de Direction et des usines. En outre, il faudra sans doute mettre en œuvre tous les moyens pour de construire un nouveau monde. Là où les outils de production seront ramenés sur le territoire national voire régional, au moins européen. Selon un principe de recentrage sur le local et l’environnemental.
Les entreprises qui résistent…
En revanche, plusieurs secteurs d’activités marchandes devraient résister au choc, voire en profiter, déjà à court terme :
- la filière agricole et alimentaire, jusqu’au commerce de détail
- le e-commerce ou le Drive-in
- la pharmacie
- les télécoms
- certains services informatiques (outils numériques de télétravail et jeux vidéo par exemple)
- le secteur énergie/eau/déchets
- l’information et la communication
- les activités de test, inspection et certification
Quelques secteurs sont même identifiés comme étant à l’abri : les services « administrés » de santé, hygiène, hébergement, action sociale, éducation, administration publique, et par ailleurs l’immobilier (valeur refuge face aux aléas des bourses mondiales, peu impacté par les reports de loyers).
Compte-tenu de la reconstruction à venir, le secteur du conseil aux entreprises sur des sujets de redressement et de retournement devrait être fortement sollicité. Etant donné que nos valeurs ainsi que notre rapport au travail auront incontestablement changé, et que le télétravail seul et en mode collaboratif se développera dans l’intérêt immédiat et futur des entreprises, le conseil RH aidera à adapter la gestion des ressources humaines.
Dès lors, les entreprises des secteurs menacés gèlent ou reportent leurs recrutements dans l’attente de constater les impacts sur leurs résultats économiques, à défaut de pouvoir les anticiper, mais aussi pour éviter de compliquer encore la situation sanitaire au sein de leurs équipes et de leurs locaux. Néanmoins les entreprises des secteurs qui traverseront bien la crise poursuivent leurs processus de recrutement engagés ou en lancent de nouveaux.
Les solutions pour recruter vite et bien en plein Covid-19
Face au confinement, il devient nécessaire d’utiliser de nouvelles façons de recruter. Les cabinets de recrutement et les entreprises mènent désormais tous les entretiens en visioconférence, notamment via Skype, Appear.in ou Microsoft Teams, ZOOM, WhatsApp … Les candidats sont d’autant plus à l’aise qu’ils sont déjà habitués au télétravail pour une grande majorité d’entre eux.
« Salons en ligne », la plateforme d’e-recrutement de Pôle Emploi utilise un concept simple : comme sur un salon professionnel, on dispose de notre stand en ligne et les candidats peuvent y découvrir les métiers et les postes disponibles pour candidater. De là, il est possible de procéder à de vrais entretiens de recrutement par téléphone, visioconférence ou chat. Dans la série des recrutements de haute technologie, Ubisoft exploite la réalité virtuelle. Par exemple, pour permettre à ses candidats de partir à la découverte de leurs futurs locaux. Notamment grâce à YouTube ou via un Oculus, avec pour équipe de tournage les Lapins Crétins… L’agence DDB quant à elle propose de postuler directement via le réseau social Snapchat avec un micro pitch de 10 secondes.
En complément de ces technologies, pour faire face aux besoins urgents de la « reconstruction » puis sans doute de la « réindustrialisation », mais sans en connaître la durée, les entreprises devraient recourir de façon extensive aux contrats à durée déterminée, aux managers de transition, et à l’intérim.
Enfin, pour recruter, il faut attirer. Il paraît évident que les entreprises qui démontreront leur engagement en matière de RSE et leur capacité à faire vivre des valeurs humaines pourront recruter plus vite et mieux. Un exemple: une chaîne de grande distribution aux valeurs fortes de son fondateur n’enregistre en ce moment que 8% d’absentéisme, contre 25 à 30 % en moyenne, voire 70% chez une marque low cost.
La réactivité est le nerf de la guerre en matière de recrutement
Dans cette période dont la durée et les issues sont difficiles à prévoir, il est pertinent d’opter pour des solutions misant sur la réactivité, l’innovation, l’originalité, la disruption et l’humain.
Au titre de l’humain, le réseautage apparaît à nouveau comme une ressource privilégiée. A notre avis, le réseautage efficace, tel que prôné par Eric Le Gendre, a toute sa place dans cette période. Celles et ceux qui sauront profiter des trous d’air actuels pour prendre contact, renouer une relation, entretenir leurs réseaux, …et pour certains apprendre à mieux réseauter. Ils se donneront de meilleures clés pour s’en sortir, en tant que candidats ou chefs d‘entreprises. Et réaliseront plus rapidement leur sortie de crise.
Qu’il s’agisse d’une baisse ou d’une hausse d’activité, la santé économique de l’entreprise et ses emplois sont en jeu. Pour cela, ne restez pas seuls et n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Mais surtout, prenez soin de vous et de vos proches en restant chez vous.
Remerciements
Un grand merci aux professionnels qui m’ont apporté leur expérience et leur point de vue, ainsi que leur temps précieux :
- Gaël DUBOST, CFO chez MARCOLIN
- Denis FAURE, DG de transition
- Eric LE GENDRE, Conseil de Dirigeants et Expert en réseautage
- Jean-Jacques SIGNOUX, DRH chez GROUPE PROVENCIA
- David VALENTI, Division General Manager Europe chez Mérieux Nutri Sciences